infos de janvier à avril

INFOS de janvier à avril 2013

courrier NAO

janvier (2 infos)

février

avril

 

12 novembre 2012               

                                                                                                   UNSA MGEN à

                                                                                          Monsieur Thierry Beaudet

Sous couvert M Tranchat, P Gerbet.

Monsieur le Président,

Nous vous adressons une liste non exhaustive des revendications en faveur des salariés exprimées par l'UNSA MGEN pour l’année 2013 .

Au niveau de l'UES MGEN

- Une augmentation générale des salaires à 2.5 %.

- Mise en application d’un 13ème mois

- Une prime d'intéressement/participation à la hauteur des attentes légitimes des salariés (équivalent à, au moins, ½ mois de salaires).

- Appliquer les dispositions légales pour la prime transport y compris pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel (200 euros) par obligation.

- Prise en charge à concurrence de 60% de la Cotisation Mutuelle par l’Employeur

- Se doter des outils de travail et de communication modernes et fiables.

- Journée de solidarité accordée par la MGEN à tous sans récupération en sus des congés.

Convention UGEM

Augmentation des salaires :

- Par la création d’une RMAG spécifique MGEN de 0.5% au-delà de l'UGEM (ce qui n'exclu aucun salarié).

- Après 15 ans d’ancienneté prévoir une augmentation régulière à l’ancienneté.

- Par l’harmonisation des écarts de rémunérations constatés lors du changement de convention collective (certains spécialistes, CM, RU) comme initié par une première étape sur les rémunérations des conseillers mutualistes il y a quatre ans par une enveloppe hors négociation en rapport avec la masse salariale.

- La mise en place des modalités de versement d'un 13ème mois.

- L'UNSA MGEN reste opposée au principe de la prime au choix, toutefois cette prime étant conventionnelle, l’UNSA MGEN revendique l’indexation de cet élément de la rémunération et demande la communication de la partie de la masse salariale globale non indexée.

- La discrimination constatée, concernant la distribution de la prime au choix entre les catégories de salariés ou les seuils minimums relatifs à la taille des centres, nous incite à revendiquer une répartition inversement proportionnelle à la distribution habituelle. Un minimum pour tous les salariés quelle que soit leur catégorie dans l'échelle de la hiérarchie concernée, en parallèle d’une révision de l'ensemble des modalités de la répartition du montant global de l'enveloppe ainsi qu’un seuil raisonnable minimum pour les petits centres. Ce qui nous impose de réviser à la hausse le montant total de l'enveloppe pour le choix et les promotions

- sur le chèque-déjeuner l’UNSA MGEN revendique une augmentation de la valeur faciale.

- Pour les employés qui vont mutualiser, (SPS, CM, CADS,) mettre à disposition des voitures de service (voire généraliser la location), accès au téléphone pour tous au même titre que les Détachés MAD (portables), outils informatiques avec connexion universelle à INTERNET qui fonctionne pour tous.

- Attribution des 5 minutes ("habillage") pour tous les salariés qui badgent sur AGATE (au même titre que dans les centres d’appels).

Spécificité Centres de Santé;

- Considérant l’échec de l’accord sur le statut conventionnel des médecins, l’UNSA MGEN sollicite une véritable négociation d’un PSE, comme annoncé au Comité d’Etablissement. Au delà des médecins, l’UNSA MGEN exige de l’employeur plus de clarté afin de protéger au maximum le sort de tous les salariés concernés et leur garantir un emploi à tous.

Convention FEHAP

 

- Prime décentralisée FEHAP : reconduction des modalités retenues pour le second versement de la prime 2012 (30 jours post-hospitalisation non soumis à abattement) et octroi d’une prime à 6% du salaire brut annuel.

- Maintien de tous les emplois : fin de la logique d’opposition entre « cœur de métier » et « fonctions support » pour pérenniser une prise charge globale dont la qualité reconnue est assurée par la contribution de tous.

- Garantie du remplacement des absences pour éviter de solliciter « au pied levé » les salariés en poste en vue d’une moindre pénibilité, du respect de la Qualité de Vie au Travail et pour une sécurité optimale vis-à-vis des patients et des résidents.

- Révision des budgets de formation qui n’offrent plus de marge de manœuvre afin que la formation continue redevienne un véritable outil de promotion professionnelle et d’augmentation des compétences.

- Offre d’un accès informatique à tous les salariés étant donné que le vecteur de communication du siège vers les centres de travail reste le portail MGEN

- Augmentation des salaires négociée dans l'entreprise pour palier les carences de la FEHAP et maintenir le pouvoir d'achat.

Vous souhaitant bonne réception,

Très cordialement,

Dominique CHALOUBIE.

Délégué central UNSA MGEN

PS : copie Président du CE MGEN J N SALVETTI

Le bureau de l’UNSA MGEN se joint à moi

pour vous souhaiter UNE BONNE ANNEE 2013

dans tous vos projets avec la santé aujourd’hui

indispensable dans le monde qui nous entoure

et ne nous fait aucun cadeau…..

 

J’espère qu’enfin la cohésion et la force collective vont l’emporter sur l’individualisme primaire qui a régné jusqu’à maintenant.

Nous attendons beaucoup de la participation active de chacun (sans oublier le paiement des cotisations).

Nous aurons collectivement à défendre nos rémunérations, nos emplois, notre outil de travail….

Pour donner encore plus de sens à la devise de l’UNSA

Une bonne année « LIBRES ENSEMBLE »

Dominique CHALOUBIE.

Délégué Central UNSA MGEN.

Secrétaire CE MGEN.

TG CCE MGEN

Négociations ; je vous invite à aller sur le nouveau site unsa-mgen.fr pour plus d’infos….

Vous trouverez en pièce jointe la liste des revendications exprimées par l’UNSA MGEN en NAO en décembre 2012 (prochaines réunions les 11 et 18 janvier 2013….)

La MGEN a entendu nos revendications mais ne semble pas vouloir répondre à la revendication principale : Augmenter tous les salaires (au moins 3 organisations syndicales le revendiquent avec force)

Nous vous informerons de la suite que la MGEN va donner à cette Négociation Annuelle Obligatoire, nous pensons, malheureusement, que nous devons dores et déjà préparer une mobilisation nationale.

L’UGEM proposerait à la dernière négociation UGEM (personne ne semble manifester une volonté de signature) une augmentation de RMAG de 1.5% pour E1 E2 (il n’y en a pas à la MGEN) 1% pour E3 E4, 0.8% pour T1 T2 enfin 0.5% pour C…… Avec cela ou va-t-on ?

Nous espérons que l’employeur MGEN va nous proposer mieux que ça…..

LE RESPONSABLE DU PERSONNEL NOUS DISANT QUE L’AUGMENTATION POUR TOUS N’EST PAS LA PREOCCUPATION DU Conseil d’Administration…..

Si la MGEN persistait nous devrons faire comprendre au CA, par la mobilisation, quelle est la préoccupation des salarié(e)s …..

Le jour de pont pour 2013 sera fixé au 10 mai, fermeture des centres de services…

Le secteur sanitaire et social mobilise (nous vous informerons au fur et à mesure des avancées des dossiers voir site) une grande partie de nos réunions de CCE et de négociation (externalisation de certains services dans les établissements, fermeture de la radiologie dans les centres de santé, à terme quel avenir des centres de santé ?)

Plus que jamais, nous devons rester mobilisés et solidaire !!!!

Bonne année à toutes et à tous remplie de Force et de Courage

 

 

Liens et info utiles ;

 

Tarif des cotisations 2012 maintenu en 2013, vous pouvez payer dès à présent et en plusieurs fois….

Pour joindre joseph le trésorier ; 06 61 17 30 69

josephmellerin@aol.com

Bonjour les amis,

Une info brève sur la Négociation Annuelle Obligatoire…

Suite aux revendications exprimées par les organisations syndicales et à une première séance dont nous n’avons pas fait le compte rendu en fin d’année pour ne pas vous gâcher les fêtes.., La MGEN a répondu en nous présentant ses propositions pour 2013….

Je vous les transmets, sans commentaire, ci-dessous, vous avez la liste de nos revendications (dernier bulletin), en retour nous attendons vos réactions pour savoir si nous sommes plutôt favorable ou pas à une signature.

L’UNSA MGEN a informé l’employeur que nous allions vous consulter nous ne pouvons pas accepter en l’état ces propositions !

L’UNSA MGEN toutefois revendique avec force l’indexation de la partie choix sur le bulletin de salaire (car jusqu’à aujourd’hui quand les salaires augmentent, la partie choix n’augmente pas).

Présentation MGEN :

Objectif pluriannuel….. Dès 2013 garantie d’un salaire annuel minimum à 19 000 euros avec garantie de 1.2 fois le SMIG en 2015…

La MGEN nous annonce que la CFDT a signé à l’UGEM une augmentation de la RMAG de 1,5 % pour les catégories E1, E2

1 % pour la catégorie E3, E4

0.8 % pour la catégorie Technicien,

0,5 % pour la catégorie Cadre

Proposition MGEN pour les catégories Employés et Techniciens ….0,3% en plus de l’UGEM, rien pour les cadres…

 

Promo et prime au choix

0.4% pour les promotions suite à formation (CADS, CM, TECH CA etc…)

0.8% pour le choix…..

 

Concernant le secteur FEHAP (établissements)

la MGEN propose d’aligner le salaire « plancher » sur UGEM (19000 euros annuels)

ce qui concernerait environ 500 salariés et …… c’est tout pour ce secteur.

 

Autres mesures :

- Chèque déjeuner, porter la valeur faciale à 8,10 euros.

- CESU garde d’enfant augmenter l’enveloppe globale..

- Réajuster certains salaires dans le cadre égalité homme femme (siège national)

- Intéressement / participation passer l’enveloppe de 1% à 1,1% de la masse salariale..

- Etudier la possibilité de mettre en place une garantie des risques locatifs..

- Le jour de pont fixé le 10 mai 2013 (dans les mêmes conditions que les années précédentes)

Extraits du discours de l’employeur MGEN en complément de ces propositions ;

« Nous pensons que les propositions visent à faire une partie du chemin dans un environnement pas garanti … »

« Propositions qui privilégient les salaires.. » Sic ! ndlr

« Nous sommes dans un climat contraint avec des responsabilités.. »

« La MGEN ne peut pas se le permettre… »

« Eh bien oui !! Cela tasse au niveau des salaires, il faudra retravailler les grilles »

« Privilégier les E et les T parce que c’est une nécessité »

Etc…. J’en passe et des meilleures….

L’UNSA MGEN, avant de vous consulter, a rappelé à la MGEN que seule une augmentation générale des salaires (quelle que soit sa forme) pourrait apporter une signature.

L’UNSA a fortement insisté sur l’indexation de la partie du choix sur le bulletin de salaire, ce qui représenterait une augmentation pour tous les salariés UGEM..

A vous de nous dire, dans le cas ou nous ne signerions pas,

- si vous êtes prêts à mener une action collective qui pourrait aller jusqu’à une grève générale,

- jusqu’à quel niveau nous pouvons faire monter le curseur (pouvons nous faire des concessions ou pas ? Ex ; 1% enveloppe au choix, 0.5, 1, 1.5% augmentation générale etc..).

Profitez-en pour tenir vos réunions mensuelles syndicales et nous donner la position de votre centre de travail.

Pour le moment, au regard de la résolution de notre Assemblée Générale, nous ne serions pas en mesure de signer de telles propositions….

Nous avons eu cependant l’impression qu’une organisation syndicale pourrait signer au regard de ces propositions….

ETABLISSEMENTS CENTRE DE SANTE

La majeure partie des négociations, en dehors de la NAO, porte en ce moment sur les établissements, vous trouverez, en pièce jointe à cette information, la chronique de LAETITIA concernant ce secteur spécifique de notre UES.

AGATE…

Continuez à me faire remonter toutes les formes de disfonctionnement de ce « compteur temps » qui ne semple toujours pas en adéquation avec les règles qui régissent nos conditions de travail.

Confidentialité, secret professionnel,

Suite à de récents évènements, n’oubliez pas que vous êtes tenus à la confidentialité la plus absolue, certains peuvent le payer par des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement (et de fortes peines)…..

Nous avons demandé à la MGEN de réfléchir et de trouver les solutions qui permettent à tous d’être protégé et à l’abri des indiscrétions (avec encore plus de force quand il s’agit des dossiers du personnel, des administrateurs ou des élus)…

Bonjour les amis,

Résultat NAO du 01 février 2013 … Suite du dernier bulletin..

La MGEN a répondu favorablement à « une augmentation pour tous », faiblement certes, mais elle a répondu….Au delà des augmentations UGEM, après négociation, la MGEN nous fait ses dernières propositions / conclusions ;

19000 Euros de salaire plancher annuel (pour tous les secteurs)..

Promotion convention UGEM

- 0 ,5 % pour la catégorie E

- 0,4 % pour la catégorie T

- 0,3 % pour la catégorie C

1% de la masse salariale consacré au choix

0,4 % consacré aux promotions (CADS, CM, Techniciens etc…)

- Chèque déjeuner, porter la valeur faciale à 8,40 euros.

- étude de la possibilité de prise de ½ journées pour enfants malades et RTT.

- CESU garde d’enfant augmenter l’enveloppe globale..

- Intéressement / participation passer l’enveloppe de 1% à 1,1% de la masse salariale et abondements de la MGEN.. Etude sur le PERCO au cours du 2ème semestre 2013.

- Etudier la possibilité de mettre en place une garantie des risques locatifs..

- Le jour de pont fixé le 10 mai 2013 (dans les mêmes conditions que les années précédentes)

- révisions de la classification de certaines fonctions (CDR par exemple).

- pour les classifications FEHAP la MGEN demande aux directeurs d’appliquer la convention

- FEHAP ; le maintien de la prime décentralise, versement en 2 fois juin et novembre avec les mêmes conditions que l'année précédente.

Liens et info utiles ;

 

Tarif des cotisations 2012 maintenu en 2013 (voir le site unsa-mgen), vous pouvez payer dès à présent et en plusieurs fois….

Pour joindre joseph le trésorier ; 06 61 17 30 69

josephmellerin@aol.com

 

numéro vert si vous rencontrez des difficultés (Risques Psycho Sociaux) 0 800 159 136 confidentialité garantie.

Infos Avril 2013

Comme vous le savez l’actualité, depuis la rentrée, concerne presque exclusivement les établissements, groupe de travail, commission de suivi, CE et CCE ce succèdent. Comme en 2008, lors de la restructuration des sections, la MGEN continue sa longue marche vers les économies à tout prix.

Ce qui reste plus gênant c’est que la MGEN se dirige en matière de santé vers le « rentable » !!

 Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’UNSA-MGEN rubrique infos ASS.

12 avril réunion sur l’intéressement et la participation

 

Dès le début de la réunion la MGEN nous informe qu’il s’agit d’une première réunion, en quelque sorte un point d’info, rien ne sera communiqué sur les montants versés, raison : le conseil d’administration n’a pas encore validé les comptes 2012, cela devrait être fait la semaine prochaine.

En attendant les résultats des objectifs liés aux  performances de l’entreprise par mutuelle au 31 décembre 2013 sont connus et définitifs.

La MGEN rappelle que pour l’année 2012 aucune prime sur la participation ne sera versée (budget 2012 voté en déficit !!!)

Une plaquette d’info sur l’intéressement et l’épargne qui en découle sera distribuée à chaque salarié avec les fiches de paie de mai et un courrier individuel précisant le montant de la prime et les formalités qui en découlent sera envoyé au domicile des salariés dans les premiers jours de juin le salarié aura une dizaine de jours pour y répondre.

 ATTENTION : ce courrier vous permettra de répondre à la MGEN, il est le seul moyen d’informer l’employeur de votre volonté soit d’épargner soit de percevoir votre prime.

L’UNSA a interpellé la MGEN sur le fait que quelques directions informent les salariés que la prime ne serait versée qu’en septembre ce qui n’est pas dans les termes de l’accord.

L’employeur nous a confirmé que l’accord serait respecté et que la MGEN allait réunir les directeurs pour leurs donner des infos sur l’accord et le plan épargne.

Rappel des principaux points de l’accords :

- la prime s’applique à chaque salarié ayant au cours de l’exercice une ancienneté de plus de 3 mois et ayant un ou plusieurs contrats au cours de l’année et des 12 mois qui précèdent.

-  Enveloppe 2012  1% brute de la masse salariale

-         Répartie à 60% de l’enveloppe sur des indicateurs de l’UES MGEN s’appliquant à l’ensemble des entités de l’UES et pour chaque salarié.

-         40% de l’enveloppe, répartie pour chaque mutuelle de l’UES en fonction des effectifs de la mutuelle considérée s’appliquant à chaque salarié de la mutuelle qui le concerne.

-         le calcul de la prime globale est articulé autour d’objectifs seuil et cible (ils peuvent être revus chaque année)

Résultats :

 

Pour toutes les entités

L’objectif cible fixé, sur le résultat net combiné du groupe MGEN ayant été atteint la prime 60%  sera versée en part égale à l’ensemble des salarié(e)s de l’UES.

Secteur MGEN

Pour obtenir 0,2% de la masse salariale supplémentaire le premier objectif cible fixé était de  réaliser 93% du PMS fixé par la CPAM, le constaté étant de 94% l’objectif a donc été atteint.

Le deuxième objectif permettant de percevoir la totalité de la prime était basé sur le développement de l’offre globale et des offres additionnelles cet  objectif n’ayant été réalisé qu’a 85,81% (le seuil était à 90%) nous ne bénéficierons pas des 0,2% supplémentaire.

Secteur UNION

Un seul objectif celui de respecter le budget des charges de fonctionnement ce qui permettrait d’obtenir 50% de l’enveloppe et faire une économie de 5% sur le même budget  pour atteindre les 100%.

Objectif atteint, une économie de 3,4% a été réalisée, les salariés d’union ce verront versés une partie  des 0,4%, participation que l’on peu estimer à environ 20%.

Secteur centre de santé

Les 40% de la prime est basée sur le taux d’excédent brut d’exploitation consolidé défini selon le plan comptable avec un seuil de 10% correspondant à –21,45% et une cible à –19,5% l’objectif réalisé partiellement  les salariés des centres de santé bénéficieront d’une petite partie des 0,4 %

 

Secteur action sanitaire et sociale

Comme dans les centres de santé, objectif basé sur le taux d’excédent brut d’exploitation avec un seuil à 4,5% du taux et une cible à 5% le constaté est de 3,1% donc en dessous de l’objectif minimum les salariés de ce secteur bénéficieront uniquement des 60% UES.

L’UNSA MGEN à fait remarquer à l’employeur que les résultats étaient globalement satisfaisant  pour les salariés de 3 mutuelles la prime d’intéressement sera légèrement supérieure à nos prévisions les plus optimistes, malgré tout le montant perçu sera loin (très, très, loin) d’un treizième mois.

Une ombre au tableau, les salariés d’ASS, malgré les efforts fournis durant toute l’année 2012, n’obtiendront aucune participation sur les objectifs fixés sur le secteur.

La déception des résultats cumulés avec les externalisations, la fin des usages, la mise en place des nouvelles contraintes de pauses, les fermetures de labos notamment celui de maison Laffitte……. Risque d’être un choc supplémentaire, à ajouter aux risques psychosociaux, difficile à encaisser.

Prochaines réunions sur le sujet le 24 mai

INFO EN VRAC

Dispositif d’assistant sociaux

Mise en place début avril la MGEN nous informe que le numéro mis à la disposition des salariés connaît une grosse fréquentation

LMDE

Les difficultés de la mutuelle des étudiants ont fait grand bruit dans la presse, après le droit d’alerte émis par le commissaire au compte, l'autorité de contrôle prudentiel avait menacé de la possibilité de mise sous administration judiciaire.

La MGEN qui assurait depuis sa création la garantie financière de la LMDE, devrait par l’intermédiaire d’un système d’« adossement » l’intégrer dans l’UES, le CE MGEN et le CCE se sont prononcés pour cette opération, les salariés de la LMDE par leur CE se sont exprimés dans le même sens.

Nous sommes en contact permanent avec les salariés de la LMDE par l’intermédiaire de l’UNSA-LMDE  fortement représentée.

Emploi avenir

La MGEN s’est engagée pour embaucher 60 personnes en contrat emploi avenir. Le début de ces contrats est fixé en septembre sont concernés les CA et les CT.

à suivre…..